lundi 1 juin 2015

En immersion : Au cœur d'une entreprise de fret routier.

Pour le reportage en immersion que je dois effectuer dans le cadre de mes études à l'ISCPA, j’ai choisi de m’intéresser à la vie des conducteurs de poids lourds. Pour ce faire, je me suis rapproché d’une entreprise de transport. Il s'agit de l'entreprise Jimenez FVA, qui possède une flotte de plus de deux cents conducteurs/conductrices qui sillonnent la France et l'Europe de l'ouest tous les jours.

L'objet de mon reportage est de faire découvrir l'organisation de ce genre d'entreprise, son fonctionnement, et le quotidien des gens qui y travaillent, y compris les chauffeurs. Plus simplement, d'explorer le monde des routiers. Un univers qu'on ne connait surtout qu'à travers les manifestations que retransmettent les médias.


Je vais donc, pendant la première semaine de juin, aller à la rencontre de Valérie et François Jimenez qui dirigent l'entreprise Jimenez FVA. Nous allons découvrir leur quotidien, comment ils gèrent leur flotte de véhicules, les localisent, quels problèmes ils peuvent rencontrer, les différents métiers qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise, et rencontrer des conducteurs qui nous parleront de leur vie sur la route.


Maintenant que l'on sait de quoi nous allons parler, apprenons-en plus sur le transport de marchandise en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire