mardi 2 juin 2015

Revue de presse : La passion d'un métier

Les chauffeurs routiers font souvent la Une de l'actualité. En effet, ils sont habitués aux actions "choc" : blocage de péages, opérations escargot sur les routes. Ces mouvements intéressent d'autant plus les médias qu'ils sont importants et visuellement explicites, et qu'ils touchent tous les Français. Ils se sont soulevés massivement contre la création des portails écotaxes en 2013. Plus récemment, c'est la question du salaire minimum qui a été à l'origine de mouvements sociaux, comme le relate un article du Parisien daté de mars 2015.

Une revendication de longue date pour les chauffeurs qui expliquent que l'évolution de leur métier le rend plus pénible qu'il y a quelques années. Des demandes de rendements plus importantes d'une part et d'autre part l'amélioration de la logistique embarquée qui diminue le plaisir des chauffeurs et augmente leur sentiment de "flicage". Un point que souligne le journal 20 minutes et France Bleu avec deux portrait de chauffeurs routier en janvier 2015.

Autre réclamation des conducteurs de poids lourd, conserver le paiement comme heures travaillées du temps d'attente. Un élément que certains patrons voudraient revoir, et qui pourraient leur permettre de changer d'avis sur la revalorisation des salaires s'il ne devait plus payer les temps d'attente. Une impasse dans le dialogue entre les formations syndicales et patronales, comme le soulevait à l'époque Le Monde dans un article de janvier 2015.

Ce débat du paiement du temps d'attente, que certains considèrent comme nouveau, ne date pourtant pas d'hier. En 1996 déjà, on peut entendre un chauffeur soulever la question dans les archives de l'Institut national del'audiovisuel.

Heureusement, malgré tous les problèmes que peut rencontrer la filiale du fret routier, le secteur reste un domaine qui attire de nouveau adhérents. Un phénomène qu'explique la revue Les Routiers dans un de ses articles datés de mai dernier.

En effet, le métier de chauffeur routier reste, pour beaucoup d'entre eux, une passion. En atteste les multiples compétitions de courses, figures et défis. Le dernier en date, un concours récompensant le meilleur jeune conducteur européen (YETD : Young European Truck Driver), s'est déroulé le mois dernier. Et il a été remporté par un Danois. Chaque pays de l'Union Européenne est représenté par un chauffeur de poids lourd qui doit passer plusieurs épreuves. Et pour cette édition 2015, la compétition à été remporté par un Danois, comme l'explique Scandia, l'organisateur du concours, dans un
compte-rendu.

En conclusion, le métier de chauffeur routier est encore et toujours un métier de passionnés, qui mettent de côtés les difficultés liées à la profession, comme le temps passé sur la route, la fatigue et l'éloignement, pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Et ces conducteurs savent, par ce biais, transmettre aux générations futures leur amour de l'aventure.

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